Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureau des Architectes

Pages : <- 1 2

Les News de Hooky
Fabriquant de baguettes
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : Les News de Hooky
Créé : 08/07/2022 à 10:49:34

Merci et bravo à l'équipe d'architecture ! Pour avoir été membre des Relations Moldues, je suis ravi de voir que l'ensemble des réseaux sociaux sur lesquels nous sommes actifs sont désormais plus facilement accessibles et même plus largement connus des pédouziens. J'aime beaucoup le design en plus, c'est sobre et efficace !

Un peu déçu de l'annonce de la fin probable des anciens thèmes puisque j'en utilisais un haha, mais je comprends tout à fait. J'en profite pour m'adapter progressivement à un thème plus récent. ^^

Merci beaucoup à l'équipe pour tout le travail fourni, que ce soit ceci ou toutes les autres choses sur lesquelles vous bossez ! :X

PNJ d'Achileas Chrysopoulos

Par Alyne Matthews

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 08/07/2022 à 11:02:16

Oh c'est super chouette d'avoir fait parce qu'on oublie vite l'existence des réseaux de P12 alors que les RM font de superbes trucs dessus. Le design comme la dit Astyanax est super !

Merci beaucoup les architectes pour le boulot que vous faites, c'est top !

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 08/07/2022 à 13:31:56

Merci pour ce super travail que vous faites ! *-*

Je comprends bien votre décision de ne maintenir que les derniers thèmes, il faut faire au mieux et cela implique parfois ce type de choix.

PJS de Yoann Flamel.

« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien Mes RPG : Retour aux sources ; Terreurs nocturnes
[Avatar]
Serdaigle
7e année
Créé : 09/07/2022 à 12:48:07

Très cool de les voir arriver, et la petite animation est bien sympa !

Mimil est amoureux et moi aussi
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 21/12/2023 à 21:02:34

Il y a de cela plus d'un an maintenant, l'équipe d'Architecture a annoncé que les thèmes plus anciens et moins populaires du site ne seraient plus maintenus. Avec la nouvelle année qui approche, me voilà aujourd'hui afin de vous annoncer que dans les mois à suivre, ces thèmes seront supprimés selon le calendrier suivant :

Janvier : Supression de The Legend Noël et Noël 2011
Février : Suppresion de The Legend Halloween et Détraqueurs
Mars : Suppression de Harry Potter 7 et Patronus
Avril : Suppression The Legend et The Legend | Maisons

Nous visons ainsi à simplifier l'utilisation du site et des couleurs en gardant les thèmes Animaux Fantastiques, Noël Fantastique et Les maraudeurs.

L'équipe travaille sur d'autres projets et améliorations qui devraient bientôt voir le jour. Il me tarde de vous les annoncer !

Bon temps des fêtes
et à bientôt pour un nouveau flash info !
Procureur du Ministère
Maire de Campolard-en-Haut
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 21/12/2023 à 21:10:46

Je ne peux pas m'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur avec la suppression de tous ces thèmes. Ils font partie de l'histoire du site. Ceci étant dit je comprends bien entendu la nécessité de cette décision. Merci pour votre travail à tous :3 Hâte de voir les futurs améliorations du site :'D

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 21/12/2023 à 23:46:42

Comme l'a dit mon VDD, même si je n'utilise presque plus que le thème fantastique, je me sens déjà nostalgique des thèmes og aha, mais je comprends totalement leur supression ! J'ai hâte de voir ce qui se prépare !

à alty ma marraine ♥
mira, julien & miki, le trio solaire

passez voir la valise, même les dragons ne mordent pas :3

PJ de Tadzio Rozier

Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
6e année
Créé : 30/12/2023 à 15:31:29

Bonjour !

Je sais que l'équipe d'architecture propose les idées qui lui semblent bonnes, mais je voulais savoir si on pouvait pas réfléchir sur cette suppression de thèmes encore ? C'est dommage, je trouve, de les supprimer, surtout Patronus et tous les The Legend, qui ont rythmé la vie pedouzienne des membres, au moins The Legend qui a longtemps été le thème par défaut d'un nouvel inscrit. Les AF, NF et les Maraudeurs sont finalement exactement le même thème (seules les couleurs changent), et donc on arriverait à une pauvreté de variété...

Je ne jette pas l'anathème sur l'équipe d'architecture, bien sûr - elle a ses raisons ; c'est juste pour savoir si on peut malgré tout en conserver quelques uns...

Professeur adjoint
Adjoint en Or
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 30/12/2023 à 19:12:13

Coucou par ici !

Je viens faire un petit tour par ici car le sujet abordé m'intéresse, ou en tout cas, j'ai bien envie de donner mon avis car les thèmes principaux, enfin je pense que que ceux que la majorité utilise, sont super sympas mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup ce qui a entrainé dans mon expérience sur le site certains problèmes de visibilité.

Maintenant que je fais partie du personnel, ce soucis de visibilité est encore plus présent (dans certains devoirs par exemple) du fait qu'entre certains thèmes, on ne pense pas toujours à la compatibilité (surtout quand on débarque sur le site).

Je pense qu'en limitant un peu les thèmes, c'est déjà un pas vers du mieux. Après je peux comprendre le côté "nostalgie" soulevé par mes VDD mais parfois, le changement a du bond. Surtout si d'autres projets sont en cours ;)

Et je remercie l'idée de ce calendrier de suppression qui nous permet de nous faire à l'idée et nous prévenir de ce qu'il va arriver. Donc merci l'équipe derrière ce fabuleux travail <3

PJS de Nathan Fray.

~~R~~P~~G~~
Catherine - Camille - Brian - Hope

Mister Poudlard12 2024
Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 30/12/2023 à 19:34:55

Je ne suis pas trop d'accord avec ton point apporté, Erwan. C'est vrai qu'il y a beaucoup de problème de compatibilité, mais ceux-ci sont surtout apporté par l'ajout du thème des maraudeurs qui est sombre. La majorité des topics illisibles sont créés par des membres utilisant ce thème là (j'utilise animaux fantastique pour référence).

Bref, je trouve ça dommage d'effacer le travail des gens qui ont créé ces thèmes et c'est un peu décevant pour les gens qui les utilisait. Je trouvais qu'un des aspects positifs de P12 est d'avoir plusieurs thèmes différents pour convenir à tout le monde. Je rejoins un peu Tanguy en disant que ceux qui vont rester sont identiques ou presque :/

Est-ce que des nouveaux thèmes sont prévus dans un futur (proche ou lointain) de p12?

Architecte
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 14/01/2024 à 01:20:51

Bonjour à vous,

J'ai lu les réponses postées suite à notre dernière annonce et me voilà aujourd'hui afin de répondre aux hésitations et opinions qui ont été soulevées. J'espère ainsi pouvoir mieux expliquer les raisons de notre décision.

L’un des buts de l’équipe d’Architecture est d’assurer une expérience pour les utilisateurs aussi optimale que possible. La multitude de thèmes sur le site a eu un impact au niveau de la visibilité en raison des divers couleurs de fond. La sélection de couleurs des bannières, du texte ou même des grades est difficile à l’heure actuelle et il est commun qu’un devoir, comme le mentionne Erwan, ne soit pas lisible sur tous les thèmes. Je pense que ce post de la palette pédouzienne ayant pour but de faciliter la vérification de visibilité d'une couleur illustre bien le problème auquel nous faisons face.

Aussi, pour répondre aux propos soulevés par Carter et Tanguy, il est vrai que les thèmes gardés se ressemblent, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les autres thèmes ne sont plus maintenus depuis maintenant plus d’un an, soit depuis l’ajout des nouvelles bannières de réseaux sociaux. La multitude des thèmes se voyait être un frein à l’évolution de l’interface globale de Poudlard12 à cause, justement, de la diversité de leur style. L'ajustement nécessaire pour ajouter, par exemple, les bannières de réseaux est facilité par le fait que nous pouvions nous baser sur un style spécifique pour l’affichage. De plus, sans maintenance, les utilisateurs utilisant les anciens thèmes auraient vu leur expérience de jeu se dégrader à travers le temps.

Concernant le fait d’effacer le travail des gens ayant créé les thèmes, je tiens à expliquer que le changement est une partie intégrante de l’évolution et de l’amélioration. Les sites d’aujourd’hui sont bien différents sur un aspect visuel par rapport à des sites d’il y a une dizaine, voire une vingtaine d’années. The Legend a environ 15 ans d’ancienneté. En comparaison, d’autres sites connus ont eu le temps de changer d’apparence multiples fois dans cette même période. Facebook, par exemple, a évolué plusieurs fois dans une période de 9 ans. Nous n'avons bien sûr pas l'effectif qu'un site de cette envergure possède, mais le fait reste qu'un design datant d'il y a 15 ans ne correspond pas aux attentes des utilisateurs d'aujourd'hui. Il est possible pour nous d’apprécier les contributions des pédouziens ayant bâti le site que nous connaissons aujourd’hui sans pour autant nous empêcher d’avancer et d’innover.

Sachant que l’un de nos buts principaux avec la suppression de thèmes est d’éliminer les soucis de visibilité causés par leur diversité, créer des thèmes additionnels n’aiderait pas le problème que nous souhaitons corriger. Dans l’immédiat, nous prévoyons de faire évoluer petit à petit les 3 thèmes conservés. Éventuellement, ils se verront remplacer par une nouvelle interface et non par l’ajout de nouveaux thèmes. Ce projet n’est pas ancré dans le béton, mais notre vision actuelle est qu’il contienne une option claire et une option sombre (avec possibilité de variantes événementielles, qui sait). Vous constaterez justement que parmi les trois thèmes conservés, deux correspondent à notre vision d'une option claire et une sombre.

Pour ceux qui pourraient avoir des commentaires sur la manière que les thèmes conservés pourraient être améliorés, je vous invite à nous donner votre opinion dans le sondage ci-dessous. Le dernier post de Hooky contient justement un aperçu d’une modification à venir pour ceux ne l’ayant peut-être pas vu.

Je vous souhaite une bonne journée emplie de magie !

PJS de Deliah Thompson

In nocte consilium - Camille Dubois - Catherine Spinnet
Joueuse de Quidditch
[Avatar]
Serpentard
6e année
Créé : 25/03/2024 à 15:53:20

C'est le cœur lourd que je découvre ces suppression prévu depuis quelque mois... À quelques jours du poisson d'avril j'espère apprendre que c'était une blague et que je retrouverais mon cher patronus... Un thème que j'utilise depuis... Des années. Je ne sais plus quand mais je pense que des qu'il est sorti je l'avais adopté.

Je trouve ça triste sous prétexte que peux l'utilise on le perde alors que perso j'aimais son élégance et sa clarté.. Poudlard12 ne sera plus jamais le même site sans ce thème...

J'espère qu'un thème saura récupérer l'amour que je portais à ce thème en particulier. Et j'espère encore apprendre au 1er avril que notre patronus nous sera rendu (oui je suis peut-être la seule mais moi j'aimais beaucoup ce thème).

Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
6e année
Créé : 29/04/2024 à 19:57:51

Bonjour ! Je maintiens mon avis, je trouve ça presque criminel d'avoir supprimé les thèmes The Legend. Je ne reçois toujours pas les arguments, excepté celui de l'entretien (j'ignore ce qu'il signifie concrètement en fait) mais pour celui-ci on aurait peut-être pu élaguer plus finement plutôt que passer à la tronçonneuse.

(Et rien à voir, je viens de voir ça tandis que je postais mais mille mercis en revanche d'avoir ajouté la mention "PJS de untel" sous le grade, c'est tellement plus pratique !)

[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 03/05/2024 à 03:04:24

Lors de mon précédent flash info au mois de décembre, je vous annonçait un calendrier de suppression des anciens thèmes. C'est désormais chose faite. Une page de l'histoire de P12 a été tournée, une nouvelle est désormais à écrire.

Et cette nouvelle page commence par quelques nouveautés que l'équipe prépare depuis plusieurs mois.

1) Modifications des thèmes

Sur les 3 thèmes "Animaux Fantastiques", "Noël Fantastique" et "Les maraudeurs" ont subit un réagencement de la barre de menus : le logo P12 est désormais à gauche.

2) Nouveaux profils

L'agencement des différents profils est modifié afin de les harmoniser :
  • En premier, toujours le pseudo, mais un peu plus grand et cliquable pour ouvrir la page profil (y compris dans la barre de profil)
  • En dessous, les rangs
  • Puis l'avatar
  • Le blason de maison est déplacé sous l'avatar, en le chevauchant lorsqu'il est au format "mini" (sur la barre de profil et le forum), cela prend un peu moins de place en hauteur
  • Ensuite on trouve désormais le niveau
  • Enfin, le type de personnage si nécessaire : PNJ ou PJS.
    Pour les PJS, le propriétaire est affiché (sauf dans la barre de profil)
  • Sur le forum, le nombre de messages a disparu.
[Afficher]
Spoiler : C'est quoi les différents profils ?
Le premier c'est la page de profil, celle qui s'ouvre dès que vous cliquez sur un pseudo (en popup dit-on parfois, ou en fenêtre modale)

Ensuite, la barre de profil à gauche, où vous voyez le personnage que vous incarnez, avec quelques liens utiles, le choix du personnages si vous avez accès à des PNJ ou PJS et le bouton pour vous déconnectez.

Enfin le profil sur chaque message du forum, qui affiche quelques informations du personnage qui a écris le message
Pour finir, sur la barre de profil, le lien "mon profil" est remplacé par "modifier mon profil" et permet d'accéder directement à la modification du personnage, sans devoir passer par la page de profil.

Vous avez des remarques à faire sur ces nouveaux profils ?
N'hésitez pas à en discuter avec l'équipe d'Architecture.
En particulier, nous nous posons des questions sur le chevauchement du blason. Qu'en pensez-vous ?

3) Revalorisation des monnaies

L'année dernière, une revalorisation des monnaies avaient été décidée par la direction. Quelques modifications avaient été oubliées par l'équipe d'Architecture :
  • La suppression des MP rapporte désormais 1 mornille par message, au lieu de 1 noise.
  • La bourse d'étude à l'inscription est désormais de 100 gallions.
  • Après réussite à l'examen (hors BUSES et ASPICS), la bourse d'étude varie selon le résultat obtenu : 120 gallions à partir de 17/20, 100 gallions entre 13 et 17, sinon 80 gallions.

4) Corrections pour les professeurs

Un joueur qui a un PJS professeur n'a pas le droit de faire les devoirs de sa matière. Il se retrouvait bloqué pour passer les examens puisqu'il ne pouvait pas obtenir le nombre de devoirs requis dans sa matière (sauf à les avoir fait avant d'avoir le PJS). Désormais la matière de son PJS est ignoré pour son examen.

Le travail continu, d'autres nouveautés viendront rapidement je l'espère.
Architecte
Chroniqueuse en Chef VIPère
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 03/05/2024 à 08:35:54

Bonjouuur, je suis assez contente de toutes ces nouveautés. Personnellement cette histoire de chevauchement de blason me convient parfaitemen. Je n’ai pas l’habitude de mettre de texte sur mes avatars mais ça pourrait sûrement bloquer certains pour ça.

J’ai du mal avec les nouveaux profils mais pas parce que ça ne me plaît pas mais parce qu’il me faut du temps pour m’y habituer ahah.

En revanche je voulais revenir sur le logo cliquable personnellement j’utilisais le thème des maraudeurs et le logo cliquable est toujours centré pour moi, je n’ai compris le changement annoncé par Poulet dans le coloir des cancans qu’en changeant de thème… je sais pas si le bug vient de moi ou si y a eu un soucis lors de la modification du code mais pour moi sur Les maraudeurs il est toujours centré.

Voilà pour mon petit retour !

XO Alty

Retraité
Traître à son sang
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 04/05/2024 à 11:33:03

Pour le logo cliquable Alty, je crois que c'est parce que tu n'as pas vidé le cache de ton navigateur ^^

De mon côté, j'étais un peu surpris au début, mais, une fois que j'ai pris l'habitude, ça ne me dérange plus que ça. Je dois avouer que je suis encore un peu perdu dans l'ordre des informations, mais je finirais par m'y faire ! Je trouve que la disparition du nombre de messages est pertinente, c'est vrai que j'aime bien regarder cette stat, mais elle n'est pas importante à ce point.

Quant au blason sur l'avatar, je m'y suis habitué, mais je dois avouer que dans l'idée, je suis pas super fan. Certes, avec certains avatars, cela rend plutôt joli, ou même pas trop moche, mais je trouve que pour d'autres, ça gâche vraiment l'esthétique de la chose (soit pour des raisons de composition, soit pour des raisons de couleurs !). Peut-être que c'est parce que je n'ai pas eu le processus de réflexion derrière ce changement, mais j'ai l'impression que ça bride la créativité des artistes du site (qui doivent maintenant prendre en considération cette contrainte du double affichage, avec et sans blason) et ce, pour pas grand-chose...

Bref, merci cependant à l'équipe d'architecture pour tout votre travail ! Je sais que tout ça prend beaucoup de temps et de réflexion, c'est facile de ne pas aimer, mais je ne ferais pas le malin si je me retrouvais à faire ne serait-ce qu'un dixième de votre job ahah :*

[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 01/06/2024 à 10:51:02

Je n'avais pas du tout vu ce flash info Hooky, désolé... Mais du coup, merci pour ces news !!

:X

Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine

Parrain d'Eden ♥
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Créé : 01/06/2024 à 17:18:13

Je poste ici grâce à Mrs Skeeter, topic très intéressant pour suivre l'évolution du site.

Merci Hooky pour ce point !

Pages : <- 1 2

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureau des Architectes

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5